Choisir un professionnel pour ses travaux
A ses risques et périls
Pour un propriétaire qui décide de faire appel à un professionnel pour des travaux de construction ou de rénovation sur sa maison, le choix d’un entrepreneur s’avère crucial. C’est une décision stratégique qui influencera le coût, la durée et la qualité de l’ouvrage. Mais comment peut-on s’assurer que l’on fait affaire avec la bonne personne? Voici quelques trucs pour éviter de se faire rouler.
Les paroles s’envolent…
Si vous devez en partie vous en remettre à vos instincts, soyez tout de même attentif aux propos de l’entrepreneur. Parmi les indicateurs louches :
« Nous sommes présentement dans votre quartier. » Ne faites pas confiance à quelqu’un qui sollicite du travail en sonnant à votre porte, car vous ne pouvez vérifier ses dires. Fiez-vous plutôt aux références que vous obtiendrez par votre entourage ayant bénéficié de bons services.
« Nous exigeons le paiement complet avant le début des travaux. » Sous prétexte d’avoir à acheter les matériaux, certains individus ont réussi à s’envoler avec l’argent de leurs clients. Un entrepreneur fiable n’a pas besoin d’un fonds de départ puisqu’il possède des comptes chez ses fournisseurs. Le dépôt initial ne devrait donc pas dépasser 10 à 15 % du coût complet, et les paiements subséquents devraient être déboursés selon l’avancement des travaux. Par exemple, 25 % de la facture totale peut être versée lorsque l’électricité sera complétée, etc. Vous devriez aussi payer par chèque pour qu’une trace de la transaction subsiste.
Paradoxalement, un entrepreneur peu volubile devrait aussi faire émerger quelques doutes. S’il vous questionne peu à propos de vos besoins et vos désirs, ou bien s’il omet de vous expliquer comment il compte procéder, des suspicions quant à son expertise devraient surgir à votre esprit.
… mais les écrits restent!
Assurez-vous de mettre par écrit toutes les ententes négociées, sous forme de contrat en bonne et due forme. Les garanties devraient être explicitement listées, et une note devrait être incluse à l’effet de quoi aucuns frais supplémentaires ne seront déboursés de votre part à moins d’une entente écrite préalable. Le contrat s’avèrera ainsi votre meilleur outil en cas de litige.
Bien que les formalités ne soient pas ce qu’il y a de plus excitant, elles vous permettront de dormir en paix. Assurez-vous par conséquent que toutes les demandes de permis et d’assurances ont été demandées et que les employés qui travailleront sur votre maison ont tous un permis valide. Ces certificats existent pour vous protéger contre d’éventuelles malveillances, alors exigez de les voir avant le début des travaux.
Conclusion
Votre jugement est votre meilleur allié dans le choix de ce fournisseur stratégique. Chaque détail étrange doit allumer une lumière rouge. L’absence de papier à en-tête pour les documents officiels ou l’absence du logo de l’entrepreneur sur son camion sont autant d’indices qui s’ajoutent à ceux mentionnés précédemment pour vous permettre de déceler les problèmes potentiels. Pour de plus amples détails à ce sujet, rendez-vous sur le site de l’Office de la protection du consommateur qui offre des articles détaillés au sujet des entrepreneurs en rénovation.